vendredi 13 mai 2022

Bus n°1

Petite promenade matinale dans la forêt du Boscodon avec nos deux guides ONF : Christophe et Eric.

Ce matin nous sommes partis à la découverte de la forêt domaniale de Boscodon : tout cela sous forme de jeux.

Nous avons partagé le cocktail des senteurs !

Nous avons aussi créé un arbre virtuel avec notre corps : certains jouant le rôle de l’écorce, d’autres des racines ou des branches...

Une petite pause improvisée autour d’une mare a permis d’observer des têtards.

Quant à notre après-midi, elle a été consacrée à la visite du Muséoscope : le barrage du lac de Serre-Ponçon n’a plus de secret pour nous... ou presque !

Nous attendons avec impatience notre dernière soirée : la traditionnelle BOUM !

Bus n°2

Ce matin, on a fait une petite rando aux Gourniers pour voir des endroits magnifiques dans le parc national des Ecrins :

- la Marmite des géants : c'est un trou creusé dans la roche par la force de l'eau

- on a longé le torrent du Réallon, les CM2 ont marché au bord, les CM1/CM2 l'ont surplombé

- on a traversé le village du Réallon, les maisons sont faites en bois et en pierre. La chapelle a encore une toiture en bois de mélèze, de là on a une belle vue sur les aiguilles de Chabrières.

Cet après-midi on est allés à Mont-Dauphin qui est un village entouré d’un rempart conçu par Vauban.

Nous avons vu les fossés qui ne sont pas des douves, les collines en escaliers d’où tiraient les mousquetaires avec leurs mousquets, la courtine, des bastions, l’entrée avec 3 sécurités (le pont à bascule, la porte, le jeu d’orgues)

On a aussi vu l’arsenal avec ses contreforts et la poudrière pouvant contenir 84 tonnes de poudre à canon. Des cheminées permettaient d’évacuer une éventuelle explosion et possédaient des miroirs qui reflétaient la lumière pour éclairer sans risque l’intérieur de la poudrière.

Nous avons aussi vu un très beau paysage, une vue sur le Mont Pelvoux, un des plus hauts des Alpes.

Mais, juste avant cette visite historique on a eu la chance de voir des marmottes !!!

Merci à Luce, Alessia, Elisa, Bruno et Loan pour leur participation à la rédaction de ce compte-rendu)

Prêts pour la BOUM !!!!

Bonne nuit, à demain !

Famille BARLEON a dit…

Profitez bien de votre dernière soirée.

Anonyme a dit…

Très belles photos!!! Vous avez passé une excellente semaine !! Vous allez rentrer avec pleins de souvenirs à raconter. Au top la boum !! Gros bisous Léane tu nous manques. Tata, Tonton et Alexis

Peggy et Valérie a dit…

Une super semaine qui se termine par une soirée aux rythmes endiablés. Encore merci pour cette semaine qui laisse de très beaux souvenirs aux enfants. Bon retour à demain 😊

Anonyme a dit…

Merci pour ce beau séjour et ses belles photos
Bonne route à vous et tellement hâte que tu rentres mon Jules ❤️
A ce soir papa maman tes frères et sœur qui t’aime tout plein ❤️🥰

Anonyme a dit…

L endroit à l air super !
Et avec le soleil aujourd’hui.
Profitez bien et à demain pour de nouvelles aventures .