Bonjour à toutes et à tous !
Voici quelques nouvelles du front.
Notre deuxième journée normande, comme prévu, a été plus que bien remplie !
Ce matin, tout le monde s'est levé (avant le soleil !) pour le petit déjeuner, et après un rapide passage dans les chambres pour que chacun prenne son barda, nous avons embarqué à bord de l'autocar, direction Arromanches et son musée du Débarquement ; les petits Manomois sont à présent incollables pour tout ce qui concerne les ports artificiels "Mulberry" !
Mais après la boutique, c'était un vrai concert de "criquets" car les enfants ont joué aux apprentis parachutistes américains (le saut en parachute en moins !).
Nous avons également vu les batteries de canon de Longues-sur-Mer, qui sont un des éléments du fameux Mur de l'Atlantique construit par les Allemands pour empêcher un débarquement.
Après le pique-nique (Eh oui ! Il faisait encore meilleur qu'hier !) Nous avons repris le bus pour visiter le cimetière américain de Colleville, puis le cimetière allemand de La Cambe. Deux "ambiances" totalement différentes !
Nous sommes aussi allés voir la Pointe du Hoc où certains ont testé l'étanchéité de leurs chaussures à la boue, au fond des énormes trous d'obus provoqués par les bombardements des navires américains au matin du 6 juin 44.
Lors d'un dernier arrêt à Sainte-Mère-Eglise, les enfants ont fait la connaissance de John Steele (le parachutiste américain qui était resté accroché au clocher de l'église dans la nuit du 5 au 6 juin 44) ; non, en fait, aujourd'hui, il s'agit d'un manequin !
Voilà un petit compte-rendu de cette journée 100% jour J.
Ce soir, après le repas, c'est veillée comptes et légendes. On a bien besoin d'un peu de rêverie après tout ce qu'on a vu aujourd'hui !
Les enfants, tous-beaux-tous-propres, car sortant de la douche, vous embrassent.
Bonne soiré et à demain !
Luc Schneider.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire